Skip to content

10 faits surprenants sur les hamsters

8 mars 2020

Les hamsters sont des animaux très mignons. Ils sont souvent élevés en tant qu’animaux de compagnie. Malgré leur petite taille, ils sont très intéressants. Découvrez ici les 10 faits les plus surprenants sur ces rongeurs.

Il existe 19 espèces de hamsters

La plupart des types de hamsters sont sauvages et il n’y a que 5 espèces qui peuvent être maintenues en captivité : les hamsters nains (roborovski, russe, chinois et Campbell) et le hamster doré.

Ce sont des animaux omnivores

L’alimentation des hamsters est à base végétale. Cependant, ce sont des animaux omnivores qui mangent de la viande. Dans la nature, ces rongeurs se nourrissent de petits insectes. Si vous avez un hamster, offrez-lui des petits morceaux de poulet ou d’œuf dur pour un apport de protéines très nécessaire.

Les hamsters dorés supportent très bien l’alcool

Les hamsters dorés (ou syriens) vivent dans les déserts de Turquie et du nord de la Syrie. Pendant l’été ces rongeurs font du stock de fruits pour avoir de quoi manger l’hiver. Parfois, les fruits fermentent et les sucres naturels des fruits deviennent de l’alcool.

Au cours de l’évolution, ces hamsters ont développé un foie particulièrement grand qui les aide à métaboliser rapidement l’alcool.

Les dents des hamsters poussent pendant toute leur vie

Les dents des hamsters, comme pour le reste des rongeurs, ne cessent de grandir pendant leur vie. Dans la nature, les hamsters recherchent de petits morceaux de tronc ou de branches d’arbre pour maintenir leur dentition.

C’est une activité nécessaire pour maintenir une longueur optimale et symétrique. Cependant, dans le cas des hamsters domestiques, ce sont les propriétaires sont chargés d’offrir des articles à mâcher pour leurs animaux de compagnie.

Les hamsters peuvent courir jusqu’à 7 kilomètres en une seule nuit dans leur roue

De nombreuses études montrent que les hamsters adorent courir. Leur petite taille ne les empêche pas d’avoir une énergie débordante.

Quelques espèces de hamsters sont en danger

Le hamster d’Europe (Cricetus cricetus en latin) est une espèce de rongeur qui se trouve en Asie et Europe. C’est le seul qui vit à l’état sauvage dans le continent européen. La commission européenne considère cette espèce comme très menacé.

grand hamster alsace

Il existe une petite population en France, où il est connu sous le nom de Grand Hamster d’Alsace. Il peut atteindre les 25 cm de long et 500g de poids: c’est un rongeur grand et robuste.

Leur nom « hamster » est une définition de son comportement

Le mot « Hamster » est d’origine allemand. En effet, le mot allemand hamstern signifie « faire des réserves ». Ces rongeurs sont connus pour avoir des abajoues extrêmement souples et déformables pour faire du stock de nourriture.

La vue des hamsters est mauvaise

Ces animaux ont une vision peu développée. Ils ne voient qu’en blanc et noir et à une distance de 15 centimètres maximum. Pour compenser, leur ouïe et odorat est très développé pour bien s’orienter dans leur environnement.

hamster mignon avec lunettes mauvaise vue

Ses terriers sont énormes

Dans la nature, les hamsters dorés creusent des terriers de jusqu’à un mètre de profondeur et 10 mètres de long. Ces tunnels ont des chambres conçues pour dormir et d’autres pour stocker la nourriture.

Si dans la cage vous mettez des tubes et d’autres accessoires, votre hamster vous le remerciera car il pourra s’exercer correctement.

Les hamsters sont des animaux très intelligents

Certaines études signalent que ces rongeurs sont très intelligents. En captivité ils peuvent être entraînés pour reconnaître leur nom et quelques ordres basiques. Leur mémoire visuelle est aussi très développée ce qui permet aux hamsters de bien s’orienter.


Autres articles recommandés

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!