Skip to content

Bébé hamster – La reproduction

20 mars 2021

Un hamster est un animal solitaire, c’est-à-dire qu’il ne tolère pas bien la compagnie d’autres hamsters. La seule règle est de protéger son territoire (leur cage) à tout prix, ce qui peut les rendre agressifs. Par conséquent, nous déconseillons d’élever plusieurs animaux dans la même cage. La reproduction est donc un moment très délicat qui peut mal tourner pour un bébé hamster.

Voici notre article avec quelques conseils pour aborder la reproduction du hamster en toute sécurité. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire en cas de doute.

bébé hamster

La reproduction du hamster

Tout d’abord, il faut savoir que la reproduction en captivité est totalement déconseillée qui peut mal tourner pour les éleveurs débutants. Les hamsters sont souvent agressifs et peuvent tuer et manger leurs petits en cas de situations de stress.

Lorsque vous voulez faire reproduire des hamsters, il faut introduire la femelle dans la cage du mâle toutes les nuits pendant 4 jours pendant son œstrus. L’œstrus est la période pendant laquelle la femelle peut devenir enceinte et dure généralement environ 12 heures. C’est le moment où la femelle s’accouple avec le mâle. La reproduction du hamster est délicate.

La femelle sera réceptive si elle aplatit son corps et élargit ses pattes lorsqu’on le mâle caresse son dos. L’œstrus a lieu pendant la nuit car ces animaux sont nocturnes. Il peut y avoir une lutte entre le mâle et la femelle (de peu d’importance). En cas d’affrontement, la femelle doit être retirée de la cage du mâle pour éviter toute blessure.

À savoir…
Les croisements entre différents hamsters ont permis l’apparition de nouvelles variétés depuis les années 1970. De nos jours, on peut retrouver le hamster albinos ou le hamster angora, peu connu en France.

La femelle peut se cacher pour s’accoupler et le mâle doit pouvoir accéder facilement à cet endroit. Si l’accouplement a lieu, le couple de hamsters doit être maintenu ensemble pendant plusieurs heures, voire toute la nuit.

Les hamsters se repoduisent surtout pendant les mois d’eté. Cependant, la reproduction est aussi possible entre les mois d’avril et septembre.

lit pour hamster

La préparation de la cage

Nettoyez la cage et les accessoires et changez tout le substrat avant l’accouplement afin que tout soit prêt pour la reproduction du hamster. La femelle aura également besoin de beaucoup de matériel pour faire son nid.

Elle choisira le plus doux et le plus souple pour tapisser l’intérieur du lit. Le plus approprié pour le nid est une maisonnette en bois, sans colle qui peut avoir des parties toxiques. Il est pratique que le toit puisse être retiré au cas où vous auriez besoin de voir ou d’enlever quelque chose sans déranger la mère.

Le bois est le meilleur pour garder la litière au sec et au chaud. Le plastique n’absorbe pas l’humidité générée par la respiration des hamsters et l’intérieur de la maison deviendrait humide, ce qui donnerait froid aux petits.

Évitez de changer la litière une fois les petits sont nés. Le choix du substrat est donc essentiel. Les copeaux en bois classiques peuvent être irritants pour un bébé hamster avec sa peau nue.

Voici quelques litières de qualité et très confortables pour ce moment si compliqué. Le lin est un matériau très doux et le foin (sans poussières) est confortable et peut être consommé par les hamsters (digestif).

La gestation

La femelle hamster gestante commencer à grossir visiblement au bout de 2 à 3 semaines après l’accouplement. Son comportement peut devenir plus calme et ne pas vouloir jouer autant ou faire la roue comme avant. Vous pourrez aussi remarquer qu’elle mange plus que d’habitude. D’autre part, les femelles enceinte peuvent être plus agressives à mesure qu’elles se rapprochent de la naissance de ses petits.

La durée de gestation d’un hamster varie d’une espèce à l’autre, mais il faut généralement compter 18 à 22 jours après l’accouplement pour que les petits naissent.

Une portée peut donner naissance à entre 3 et 12 bébés hamsters, selon l’espèce. Pourtant, la mère peut avoir de nombreux petits, mais si elle ne peut pas les sevrer, elle sera capable de manger une partie de sa progéniture.

gestation hamster

L’accouchement

Si la femelle hamster commence à manger beaucoup, à se toiletter plus que d’habitude et à creuser dans sa litière. Cela signifie que le moment de la naissance approche. La femelle hamster sera agitée et peut être facilement effrayée. Soyez donc, très prudents. Elle se tiendra debout et les petits naîtront, la femelle coupera le cordon ombilical d’elle-même.

À savoir…
Vous devez faire très attention à ne pas laisser la femelle sans nourriture ni eau pendant la naissance.

Chaque bébé hamster naîtra à intervalles de 5 à 25 minutes et lorsqu’ils auront terminé, la mère les mettra en position de nidification et ils dormiront tous ensemble. Avant cela, la mère nettoiera tous ses petits.

Il est très important de veiller à ce que la nouvelle maman ait suffisamment de nourriture et d’eau, car après l’accouchement, elle aura très faim et aussi très soif. N’ouvrez pas l’endroit pour regarder les bébés pendant au moins deux semaines. La mère peut interpréter cela comme une menace et peut manger ses petits. Donc, pendant deux semaines, vous devrez laisser une paix et une tranquillité absolues.

L’accouchement est une chose naturelle et ne nécessite d’aucune d’intervention de l’Homme. Évitez à tout prix de regarder la naissance des petits. Cela entraînera beaucoup de pression chez la mère, qui pourrait manger ses bébés sans hésitation. C’est un réflexe protecteur, très délicat, qui ne dépend pas de la bonne santé des petits hamsters.

Comment s’occuper des bébés hamsters ?

Chaque bébé hamster commencera à boire de l’eau fraîche environ deux semaines après la naissance et à manger de la nourriture solide entre les jours 15 et 21. Ainsi, vous devez vous assurer que les petits peuvent bien atteindre l’abreuvoir et le bol de nourriture.

Les petits se serrent les uns contre les autres et se déplacent ensemble pour se nourrir et se maintenir au chaud. Les jeunes peuvent être sevrés par la mère trois semaines après leur naissance et seront sexuellement matures et prêts à se reproduire sept semaines après leur naissance.

Les petits se serrent les uns contre les autres et se déplacent ensemble pour se nourrir et se maintenir au chaud. Les jeunes peuvent être sevrés par la mère trois semaines après leur naissance et seront sexuellement matures et prêts à se reproduire sept semaines après leur naissance.

reproduction hamster

Las petits grandissent vites et auront une taille considérable au bout de 3 ou 4 semaines. Avant cette date, il faut surtout bien s’occuper de la mère en lui fournissant de l’eau en permanence et une nourriture riche en protéines. Pour cela, utilisez de l’œuf dur ou des vers de farine. Il est possible également de l’alimenter avec quelques morceaux de jambon doux.

Quant aux jeunes hamsters, le mieux et de ne rien faire. Observez discrètement que tout se passe bien et ne les touchez tant qu’ils sont petits pas pour éviter le cannibalisme. En effet, la mère est très sensible au stress et aux odeurs.

À l’âge de 3 semaines, vous pourrez commencer à les prendre pendant quelques minutes pour les habituer à la présence de l’être humain. Cette étape est très importante car elle marquera le comportement du hamster lors de son âge adulte. Un hamster non habitué à être manipulé peut devenir agressif et mordre.

La séparation des bébés hamsters

Le moment idéal se trouve entre les jours 20 et 30, c’est-à-dire quand les petits ont environ un mois de vie. La mère peut se tourner agressive envers ses petits à partir de ce moment. Vous devrez séparer les mâles d’un côté et les femelles d’un autre pour éviter les affrontements.

Nous préparons un article pour vous aider à distinguer chaque sexe d’une façon facile. Il sera disponible très bientôt. Pour l’instant, on vous laisse cette vidéo. En cas de doute consultez votre vétérinaire qui vous aidera.

Dernière mise à jour le 2021-04-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire