Skip to content

Boules pour hamster

Laisserez-vous votre hamster s’ennuyer dans sa cage sans faire d’exercice? Vous devez lui acheter des jouets pour le mettre en forme. Et pour cela, une boule est l’option idéale. Voici une analyse complète de boules pour hamsters. Il s’agit d’un type d’accessoire en plastique rigide et résistant aux chocs.


Qu’est-ce qu’une boule pour hamster?

Vous avez sûrement vu dans les animaleries ces accesoires. Mais vous êtes-vous arrêté pour les analyser en profondeur ? N’avez-vous pas des doutes quant à leur utilisation ou combien de temps vous pouvez laisser votre hamster à l’intérieur?

Ce sont des jouets sphériques en plastique qui permettent d’introduire un hamster à l’intérieur en ouvrant l’un des couvercles latéraux. Le but est de permettre aux rongeurs de s’exercer et d’explorer l’extérieur sans s’échapper.

Est-ce qu’elles sont utiles?

Cet accessoire est considéré comme basique par de nombreux éleveurs de hamsters. Cependant, ce ne l’est pas. Il est tout-à-fait possible d’avoir un hamster heureux sans avoir une boule pour hamster.

Pourtant, certaines personnes considèrent ce gadget comme inutile et même dangereux…

Est-ce qu’une boule pour hamster est mauvaise?

Comme tous les accessoires, il existe des avantages et des inconvénients. Il faut bien connaître quelques règles basiques pour l’utiliser en toute sécurité. Voyons d’abord les principales caractéristiques de cet objet:

Avantages
  • C’est un façon simple d’exercer librement le hamster.
  • Vous pouvez mettre votre animal à l’intérieur pendant le nettoyage de sa cage.
  • Facilité d’utilisation.
  • Il pourra explorer sans s’échapper ou rester coincé sous le placard ou le canapé.
  • C’est amusant de le voir courir (Bien que notre plaisir ne doit pas primer sur leur bien-être).
  • Les hamsters passent un bon moment et s’habituent rapidement.
  • Il existe des tailles différentes selon la taille de votre animal.
Inconvénients
  • Le hamster préfère courir en posant ses pattes au sol, il se sent libre et l’exercice est plus naturel car la position du corps est également naturelle.
  • Les boules de hamster (surtout celles de couleur foncée) ont une visibilité réduite ce qui peut les empêcher de profiter correctement de l’environnement.
  • Le bruit généré par la friction pendant que l’animal se déplace sur le sol peut être un peu désagréable.
  • Si vous laissez votre hamster trop longtemps, il risque de se stresser et peut subir un coup de chaleur selon la température ambiante.

L’utilisation de cet accessoire, n’est donc pas nuisible à priori. Il faut cependant éviter d’en abuser et suivre quelques règles de base. D’abord, 15 minutes par jour suffisent. Maintenez la surveillance toujours pendant que votre hamster l’utilise. Et surtout, ne le laissez jamais au soleil dans la boule!

Comment l’utiliser en toute sécurité?

Une boule pour hamster est une sphère creuse en plastique transparent ou translucide (plusieurs couleurs sont disponibles), qui vous permet de faire sortir votre animal de compagnie de sa cage pour qu’il explore et fasse de l’exercice sans danger de fuite.

Voici nos conseils pour l’utiliser sans danger pour votre animal:

  • Ne perdez pas de vue votre hamster car il peut se perdre ou rester coincé quelque part.
  • Ne placez pas la boule en étage, sur un sol dénivelé ou avec des escaliers à proximité. Ceci pourrait causer des risques de chutes ce qui est dangereux.
  • Ne laissez pas votre hamster trop longtemps: de 10 à 15 minutes sont suffisants. Plus de temps risque de les stresser.
  • Lorsque vous laissez le hamster en liberté chez-vous, prévenez les personnes qui vivent avec vous et laissez-le dans un environnement contrôlé.

Pourquoi acheter une boule pour hamster?

Si vous désirez sortir votre animal de compagnie de sa petite maison et qu’il puisse se promener en toute sécurité, les boules pour hamster sont un bon choix. Grâce aux boules à hamster, votre ami pourra explorer le monde et courir dans la maison ou dans le jardin.

Une boule comprend plusieurs trous à travers lesquels l’air est filtré pour que les hamsters puissent respirer.

Comment choisir une boule pour hamster?

Tout dépend de l’espèce. En général les hamsters plus grands comme le doré ont besoin de boules plus grandes que les russes ou roborovski.

boule pour hamster

Boule pour hamster doré

L’idéal est d’acheter une boule grande d’environ 25 cm de diamètre. Avec cette taille il pourra bouger et courrir à l’intérieur sans problèmes.

Notre recommandation:

Boule pour hamster russe

Cette espèce fait partie des hamsters nains. Cependant leur taille est intermédiaire entre les hamsters petits (roborovski ou chinois) et les grands comme le hamster doré. Une boule d’entre 16 et 18 cm de diamètre sera l’option idéale pour ce type de hamster.

Les hamsters russes peuvent facilement paniquer les premières fois, laisser la boule pour hamster russe ouverte à l’intérieur de la cage pour l’habituer et laissez-le entrer par lui-même.

Notre recommandation:

Boule pour hamster roborovski ou chinois

Ces deux types de hamsters sont les plus petits des hamsters domestiques. Des boules de petites tailles conviennent parfaitement pour ces animaux. Entre 12 et 13 cm de diamètre est la taille parfaite pour une mini boule. Elles ne sont pas recomandées pour les races plus grandes. Les petits hamsters sont souvent les plus actifs.

Notre recommandation:

Les boules à hamster sont donc un très bon choix

Votre ami pourra se dépenser et se maintenir en forme pour avoir une bonne santé.


Nos autres articles

Vous pensez que votre hamster à besoin d’un plus gros challenge? Regardez nos labyrinthes et choisissez celui qui vous convient le plus. Vous trouverez aussi d’autres jouets et jeux pour hamsters.

Dernière mise à jour le 2020-09-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!