Skip to content

Meilleures cages à lapin

Les cages à lapins (également appelées clapiers à lapins ou bien sûr, maisons pour lapins) sont l’accessoire indispensable pour avoir un lapin chez soi. Elles doivent non seulement être un lieu d’isolement pour nos animaux de compagnie, mais aussi fournir un minimum de confort et d’abri, afin qu’ils vivent dans de parfaites conditions.

Il existe de nombreux types d’abris pour lapins, conçus pour répondre aux besoins des différentes races, avec des cages pour les lapins nains (Belier, Toy, Tête de Lion), mais aussi des clôtures et des nids pour les lapins de races plus grandes, comme le Géant des Flandres.

Il ne faut pas oublier qu’il existe des cages pour lapins reproducteurs, spécialement conçues pour ceux qui souhaitent devenir éleveurs ou cherchent simplement à augmenter le nombre de leurs animaux de compagnie.

Ainsi, sachez qu’il existe de nombreux types de cages à lapins, clapier d’intérieur, clapier d’extérieur. Mais, lequel choisir ? Avec notre comparatif des meilleures cages à lapins, vous aurez la tâche un peu plus facile.

cage à lapin

Comparatif des meilleures cages à lapins

Quelle cage à lapin acheter ?

Voici les meilleures cages disponibles sur le marché. Notre équipe a choisi parmis des centaines de modèles les plus adaptés selon la race de votre animal et votre disponibilité d’espace et d’argent.

Ainsi, vous trouverez la cage à lapin pas cher que vous cherchez grâce à notre article. Continuez à lire !

Cage lapin sur pied

Cette cage à lapin Zolux Cage Neo Muki est parfaite pour un ou deux lapins nains, Mini Toy ou Belier. Ils auront largement d’espace pour grimper, descendre et s’amuser.

C’est un produit qui rapelle à la cage lapin meuble ikea. En effet, grâce aux 4 pattes, elle sera plus esthétique chez vous.

Elle peut également servir de cage de transport pour les lapins, car l’intérieur est amovible. Si vous préférez n’avoir qu’un seul lapin et si vous préférez avoir plus de hauteur dans la cage.

La cage est fabriquée en France avec du fil d’acier et finie avec une peinture époxy sans plomb. Ceci évite de blesser les animaux s’ils grignotent les barreaux.

Les accessoires, les échelles avec abreuvoirs intégrés et la mangeoire à foin, sont fabriqués en plastique polypropylène non toxique.

En termes de dimensions, elle fait 73 cm de haut x 42 de large et 55 cm long. Le poids est d’environ 7 kg.

Promo
Zolux Cage Neo Muki Grand Rongeur L 77.5 X P 47.5 X H 87.5 Cm Grise
  • Zolux
  • Cage Neo muky pour grands rongeurs 58 cm
  • Gris
  • Métal/plastique

Cage à lapins à étages

Voici l’une des meilleures grandes cages à lapins que vous pouvez acheter. Il s’agit d’une cage à lapins d’ un mètre de long, ce qui laisse beaucoup de place à l’animal pour se déplacer.

Elle pourrait même être une cage pour deux lapins ou une cage pour lapins reproducteurs, car elle a deux portes d’accès, une pour l’étage supérieur et une pour l’étage inférieur. Ainsi, il suffirait de retirer l’échelle et de couvrir l’accès à l’échelle.

La cage est équipée d’accessoires pour placer le foin, l’abreuvoir, le nid et la mangeoire. Si vous voulez l’utiliser comme cage de reproduction, ce sera assez simple.

Les mesures sont les suivantes : 99 cm de long, 92 cm de haut et 51,5 cm de large. C’est une cage adaptée pour un grand lapin ou pour des lapins nains, qui auront beaucoup d’espace.

Ferplast Cage à 2 Étages, Clapier avec Accessoires Inclus, en Métal Vernis Noir et en Plastique pour Lapins, Maisonnette pour Petits Animaux, 99 x 51,5 x 92 cm
  • Grande cage pour lapins avec structure à 2 étages conçue pour un maximum de confort dans l'habitat avec échelle en bois
  • Fabriquée avec grillage métallique vernis, colonne et fond spacieux pour collecter les déchets
  • Porte pratique dôtée d'un clip de sécurité en plastique
  • Porte frontale coulissante sur la partie inférieure de la cage
  • Equipée avec abreuvoirs, rateleier, mangeoire et tiroir en plastique

Cage pour lapin en bois

Si vous aimez apprécier le côté naturel du bois, cette cage en bois pour lapins vous plaira certainement.
L’inconvénient de cette cage est qu’elle n’est pas conçue pour l’intérieur, c’est un clapier extérieur pour le jardin ou la terrasse.

Il s’agit d’une cage à étages, qui peut être autonome. Le grand avantage de cette cage à lapins à deux étages est que vous pouvez garder la cage supérieure, qui comporte un nid, isolée, ce qui vous permet de la transformer en cage pour lapins reproducteurs.

Il présente de très jolis détails de conception, comme les bases amovibles à deux étages, afin que vous puissiez facilement nettoyer les excréments.

La maison pour lapins peut être placée à l’extérieur, car elle est conçue à cet effet. Le bois est protégé par une teinture anti-fongicide, non toxique pour les lapins.

Promo
Ferplast Clapier COTTAGE en bois FSC, Cage pour lapins, 2 étages spacieux. Accessoires inclus
  • Clapier d'intérieur à 2 étages livrée avec une maisonnette pour le lapin. Toit articulé entièrement ouvrable
  • Structure robuste en bois certifié FSC, provenant de forêts gérées de manière responsable, traité avec vernis atoxique, et grillage métallique
  • Le rez-de-chaussée est clôturé et équipé d'une porte de verrouillage de sécurité et d'un plateau en plastique amovible, collecte la saleté
  • Etage muni d'un tiroir de collecte des déchets, protégé par des parois avec porte rabattable. Il est également doté d'une maisonnette-nid avec toit amovible, accessible par une échelle interne
  • Inclus accessoires utiles : abreuvoir, ratelier pour le foin, écuelle et échelle en bois pour relier les 2 étages. Dimensions complètes : 107,5 x 61,5 x h 102 cm. Dimensions maisonnette : 33,5 x 24,5 cm.

Cage lapin intérieur

Tout en étant une cage à lapin typique, il s’agit de l’une des maisons les plus originales pour ces animaux.
Elle contient tout ce dont vous avez besoin pour votre lapin, sans que vous ayez à acheter quoi que ce soit : abreuvoir, bol à nourriture, râtelier à foin et nid.

Á notre avis, c’est l’une des meilleures cages bon marché pour lapins, en analysant le rapport qualité-prix-accessoires inclus.

Ses dimensions en font l’une des plus grandes en vente, mesurant 96 cm de long x 57 cm de large x 56 cm de haut. C’est un clapier idéal pour un lapin de bonne taille, pas forcément un lapin nain.

Un autre détail qui en fait un achat fantastique, est la porte d’accés. Le toit de la cage se rabat, ce qui vous permet d’accéder à tout l’intérieur pour le nettoyage et l’entretien.

Ferplast Cage pour Lapins CASITA 100 Cochons d'inde Petits Animaux, Toit Arrondi Ouvrable, avec Accessoires
  • Grande cage confortable pour lampins et cochons d'inde, fabriquée en grillage métallique avec bac en résine termoplastique
  • Toit arrondi pouvant être ouvert complètement pour accéder à l'intérieur, forme qui assure un maximum d'espace à votre animal
  • Cadre supérieur en plastique avec clips de fermeture
  • Porte coulissante avec fermeture de sécurité. Accessoires inclus : ratelier pour le foin, abreuvoir et mangeoire en plastique, maisonnette pour le petit lapin.
  • Dimensions complètes: 96 x 57 x h 56 cm.

Grande cage lapin

La cage à lapins Ferplast Krolik est une cage à lapin XXL et attrayante, avec toutes les commodités. Cette cage est du genre à attirer immédiatement l’attention des visiteurs.

Elle comporte une cachette en forme de maison, ce qui est important pour la santé des lapins. Il y a également une aire de jeu et une plate-forme surélevée pour la gamelle. La base profonde en plastique est amovible et facile à nettoyer.

Le prix de cet enclos est un peu élevé, c’est son principal inconvénient. Cependant, la disposition, la commodité et la porte avant pleine est pratique pour le nettoyage et le bien-être de votre animal. Sans doute, un très bon choix si vous pouvez vous le permettre.

Si ce type de cage vous plaît, n’hésitez pas à jetter un coup d’oeil à celle-ci.

Promo
Ferplast Krolik 140 plus Cage Clapier, Maisonnette en Bois Séparable, Nid en Bois et Accessoires Inclus pour Lapins et Cochons d'inde, Maisonnette pour Petits Animaux, 142 x 60 x 50 cm
  • Large habitat pour lapins et cochons d'inde, design breveté, emballage gain de place, facile à installer
  • Bac en résine thermoplastique avec forme spéciale pour offrir plus d'espace de vie à vos animaux, grillage robuste en métal peint
  • Maisonnette-nid en bois séparable
  • Large porte frontale facilitant les opérations de manutention
  • Livrée avec ratelier pour le foin, abreuvoir, écuelle et maisonnette

Cages pour lapins grands

Quelle est la taille d’un gros lapin ? Grand ou petit sont des mesures relatives, vous ne pensez pas ?

Certains peuvent penser qu’un grand lapin est celui qui pèse 3 kg ou plus. Pourtant, si nous disons cela à un éleveur du géant des Flandres, il pensera que c’est un tout petit lapin.

La cage d’un lapin de taille normal doit mesurer « au moins » 65 cm de long, 35 cm de large et 50 cm de haut. Évidemment, pour un plus grand lapin, ces mesures sont trop petites.

Les meilleures grandes cages

Une cage pouvant être considérée comme grande doit mesurer au moins 100 cm de long, c’est-à-dire plus d’un mètre. Évidemment, plus elle est grande, mieux c’est.

Cages lapins nains

Il s’agit d’un autre terme relatif, car les plus petits lapins nains pèsent entre 1 kg et 1,5 kg à l’âge adulte, mais certains lapins considérés comme nains peuvent peser jusqu’à 3 kg à l’âge adulte.

Pour décider de la taille de la cage à acheter, il est toujours nécessaire de prendre en compte la taille que fera notre lapin à l’âge adulte. Nous ne pouvons pas nous contenter de termes relatifs qui ne nous mènent pas à la réalité.

La cage appropriée pour un lapin nain doit mesurer au moins 65 cm de long et 35 cm de large (surface de plus de 2000 cm2). Vous pouvez être plus souple en ce qui concerne la hauteur, car un lapin nain debout sur ses pattes arrière n’atteint jamais les 50 cm de haut.

Les meilleures cages pour lapins nains

Cages à lapin en bois

Les cages à lapins en bois sont magnifiques. Vous avez peut-être cherché et vous ne trouvez pas de cages en bois pour lapins d’intérieur pour votre maison. C’est normal, il n’y en a pas beaucoup, mais nous en avons trouvé quelques unes pour vous.

La plupart sont des cages en bois pour l’extérieur et sont parfaites dans un jardin.

Ce qui est important avec les cages en bois, c’est qu’elles soient traitées pour résister aux intempéries (eau, froid, chaleur), mais en même temps le traitement doit être inoffensif pour les lapins.

Les meilleures cages en bois pour lapins

Maisons pour lapins reproducteurs

Si l’on veut élever des lapins à la maison, il n’est pas nécessaire de se procurer une cage pour lapins reproducteurs, il est toujours possible d’en adapter une normale.

Pour cela, il faudra incorporer un nid ou une maison pour lapins, où la femelle peut mettre bas en toute tranquillité, cela sera suffisant. Les cages pour gazapos ne sont pas nécessaires, ils peuvent partager l’espace avec leur mère jusqu’à ce qu’ils grandissent.

En ce qui concerne les mesures, il faut au minimum une cage d’un mètre de long, de 45 ou 50 cm de large et de 50 cm de haut, en outre, une grande cage à lapins. Le mieux est de choisir une cage double.

Le plus important est qu’il ait un nid, c’est là que naîtront les petits lapins. Lorsque la femelle est enceinte, elle doit avoir suffisamment de foin. En effet, une grande partie du foin va être mise à l’intérieur du nid pour faire le lit où les lapins vont naître.

Comment choisir la meilleure cage ?

La cage parfaite n’existe pas, vous devrez découvrir quelle cage est la meilleure pour votre lapin, en fonction de sa taille et de l’espace dont vous disposez.

Comme vous pouvez le constater, il existe des cages d’extérieur pour lapins, mais les meilleures ventes restent celles d’intérieur. Le lapin est un petit animal de compagnie, qui convient aux enfants et aux petits foyers.

Nous devons toujours tenir compte la sécurité et le confort de notre animal, en ayant les accessoires pour cages qui ne sont pas fournis en standard : abreuvoir, gamelle, bac à foin etc.

grande cage lapin

Quelques conseils

En général, les lapins sont des petits animaux assez timides et craintifs. Cependant, lorsqu’ils se sentent chez eux avec leur famille, cette timidité change complètement et ils deviennent des animaux de compagnie très affectueux. Ils sont capables de reconnaître leurs propriétaires et les suivent s’ils sont libres dans la maison.

Il n’est pas toujours possible de les garder en liberté, il est donc nécessaire de les garder sous contrôle. Ils ne sont pas aussi faciles à localiser qu’un chien ou un chat. C’est la raison principale de choisir une bonne cage à lapin, aussi connues comme maisons à lapins, clapiers ou nids pour lapins.

Cet enclos doit présenter certaines caractéristiques. Voici nos conseils !

La taille

Les maisons sont d’une taille limitée, et chaque fois que nous allons acheter un accessoire comme un meuble, il faut tout mesurer.

Ainsi, la question se pose lors de l’achat d’une cage. Prendra-elle beaucoup de place ?

Ce n’est pas tant l’espace pris par une cage ce qui compte, mais les besoins de votre lapin. Le mieux est de choisir une grande cage à lapin, même si vos lapins sont nains.

Une bonne cage doit permettre à votre lapin d’avoir tout ce dont il a besoin, jouets, abreuvoirs etc. Considérez les aspects suivants :

  • Il peut se coucher entièrement allongé, sans être gêné par aucun de ses accessoires.
  • Les lapins se tiennent sur leurs pattes arrières pour observer. la cage doit être suffisamment haute pour que l’animal ne se cogne pas la tête contre le toit de la cage.
  • Fournissez-la avec quelques accessoires pour lapins : une litière, un bac à foin, un abreuvoir et aussi un nid. La cage doit pouvoir contenir tous ces accessoires, et le lapin doit pouvoir y entrer sans problème.
  • Ils doivent pouvoir marcher et sauter autour de la cage. Surtout s’il ne passe pas beaucoup de temps à l’extérieur.

La race de votre animal

La cage doit être préparée pour contenir largement votre lapin à l’état adulte. Il est important que vous connaissiez la race de votre lapin et surtout ses caractéristiques morphologiques. Informez vous sur sa taille et son poids à l’âge adulte.

Il faut savoir que les lapins nains sont très actifs, beaucoup plus que les lapins de grande taille ou géants.
Le grand nombre de races de lapins nains, toutes plus belles les unes que les autres, en a fait des animaux de compagnie parfaits pour les petits foyers.

lapin libre maison

Autres détails importants

Il y a des petits détails qui peuvent sembler sans importance, mais si vous avez fait le mauvais choix, plus tard vous verez qu’ils étaient très importants.

  • La porte de la cage doit être aussi près du sol que possible. Ce détail est essentiel, lorsque le lapin utilise la cage comme maison et point de référence, entrant et sortant quand il le souhaite.
  • Les cages avec des sols lisses et faciles à nettoyer sont préférables . Évitez les cages avec des fils métalliques sur le sol, qui causent des maladies et des lésions aux jambes.

Ou acheter votre cage ?

Les lapins ne sont pas aussi présents dans les animaleries que les chiens ou les chats, c’est évident.
Si vous vous rendez dans une animalerie, vous trouverez des cages pour lapins, bien que dans de nombreux cas elles soient « polyvalentes », pour tous les types de rongeurs, sans tenir compte de la grande taille des lapins.

C’est pourquoi notre recommandation est d’acheter en ligne, dans les meilleurs magasins :

  • Cage lapin jardiland: Jardiland est comme un grand supermarché qui possède un très bon rayon pour animaux de compagnie. Au rayon des animaux de compagnie, vous trouverez un bon choix de cages de toutes sortes, notamment des cages pour lapins et autres rongeurs. Vérifiez les tailles et le design, toutes les cages pour rongeurs ne conviennent pas aux lapins.
  • Cage à lapin Amazon: Amazon propose le plus grand choix de cages pour tous les types d’animaux, y compris les lapins. L’avantage d’acheter sur Amazon est la grande variété de modèles, de marques et, surtout, de prix. Les cages pour lapins les moins chères se trouvent sans aucun doute sur Amazon.

Dernière mise à jour le 2022-04-21 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires