Skip to content

Cage pour hamster

Avoir un hamster peut devenir quelque chose de compliqué. Commencez par choisir une bonne cage pour hamster. Sachez pourtant que pas toutes sont appropriées pour chaque type de hamster. Découvrez ici les cages au meilleur prix et trouvez celle qui convient le plus pour votre ami.

hamster russe blanc mange dans cage

Types de cages pour hamster

Dans le marché, des centaines de cages sont disponibles pour ces rongeurs. Cependant, il est important de savoir choisir la maison idéale pour votre petit animal, c’est pourquoi nous allons vous montrer les différents types de cages pour ces rongeurs.

Dans notre boutique en ligne, nous avons des cages pour tous les types hamsters nain et syrien. Notre boutique offre des cages de tous types, tailles et couleurs : petites, grandes, en plexiglas, en verre, en plastique (ou acrylique) et même en bois. Quelques unes sont vendues avec des tubes ou tuyaux et certaines offrent des accessoires basiques inclus…

Vous pourrez comparer ici des cages à plusieurs étages. Mais surtout : toujours des cages bon marché et au meilleur prix.

Bien que le hamster soit un animal petit, il a besoin de tout notre amour comme tout autre animal de compagnie. Il faut prendre soin d’eux correctement, en tenant compte de leur nourriture et de leur hygiène.

De cette façon, ils pourront vivre une vie pleine de bonheur avec leurs propriétaires.

Voici nos derniers posts sur les différentes cages pour vous aider à chosir en comparant les meilleures.

Comment choisir la cage pour hamster appropriée ?

Tout dépend de l’espèce et la taille du hamster. Vous pouvez découvrir les différents besoins de chaque type de hamster ici.

  • D’abord, il convient d’évaluer l’espace disponible chez soi et le meilleur emplacement de la maison. L’endroit idéal pour placer votre petit animal devra être à l’abri de la lumière directe et des courants d’air.
  • L’espèce et la taille de votre hamster, les grands hamster comme les dorés auront besoin de plus d’espace que les hamster nains.
  • Les différents accessoires que vous souhaitez insérer ont également leur importance dans le choix de la bonne cage. En effet, il doit y avoir de la place pour tous les différents accessoires comme les roues, les tunnels et autres jouets que vous voudriez insérer au fil du temps.
  • Le type de matériau: continuez à lire ci-dessous pour découvrir lequel convient le plus.

Certains accessoires, on besoin des barreaux de la propre cage pour pouvoir être insérés. S’il s’agit d’une cage en plexiglas, vous devez vérifier les points d’attache afin de ne pas avoir à changer la maison de notre petit une fois qu’il s’y est habitué.

Le choix d’une cage est vraiment très important. Les hamsters sont souvent très attachés à l’endroit où ils vivent et chaque changement peut être un choc pour eux. Pourtant, si vous cassez la vieille cage ou vous souhaitez tout simplement de porter une cage plus grande pour améliorer la vie de notre petit rongeur, il convient parfois de la changer. C’est pour cela que vous devrez le remplir d’attention et de câlins pendant quelques jours pour l’aider à réduire le stress du changement.

La taille de la cage

Les hamsters n’ont pas besoin d’espaces luxeux ou d’une grande maison pour vivre. Ils peuvent donc le faire dans une cage de petite taille (minimum 50cm x 40cm, soit 2 mètres carrés), à condition de les sortir quotidiennement pour jouer et se dépenser.

Si les sortir de la cage n’est pas possible couramment, vous aurez besoin d’une cage plus grande pour offrir à votre hamster une bonne qualité de vie. Dans ce cas, il est recommandé d’avoir une cage d’au moins 80 cm x 50 cm. Vous pourrez aussi choisir une cage avec deux étages: plus il aura d’espace et d’accessoires, plus heureux il sera.

Quels matériaux sont meilleurs ?

Nous offrons dans notre boutique, des cages faites en différents matériaux. Trouvez ci-dessous les caractéristiques de chacun et choisissez ensuite la cage qui vous convient le plus.

Cages à barreaux

Ce type de maison pour rongeur est classique. Le matériel métallique de ce type de cage est résistant.

Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien apart le nettoyage au moins une fois par semaine. Elles sont disponibles sur le marché en différentes tailles et modèles.

Normalement, les barreaux sont disposés de façon horizontale. Ceci est parfait pour les hamsters qui adorent grimper, cela fait partie de leur nature.

Cages en bois

Quant au bois, nous parlons d’un matériau premium. En effet, les hamsters l’adorent. Ils peuvent se sentir plus à l’aise comme dans son habitat naturel avec ces cages à mi-chemin entre une cage classique et un clapier.

Malheureusement quelques aspects sont à tenir en compte avant de réaliser un achat de ce type de cage.

Un modèle médiocre en bois risque de ne pas avoir été bien traité. Il existe donc le risque d’acheter un produit qui, après une courte période de temps, devra être remplacé à cause d’un endommagement précoce.

Ce type d’habitat nécessite d’un entretien plus fréquent. Le bois humide pourrait provoquer la prolifération de bactéries qui nuiraient la santé de votre animal. Heuresement, la plupart des modèles sont préparés et offrent des tiroirs amovibles qui facilitent beaucoup le nettoyage.

Finalement, il faut dire que les modèles en bois sont très esthétiques et offrent une expérience plus “naturelle” pour votre animal.

Cage à plusieurs étages

Les cages à plusieurs étages sont très populaires. Elles offrent un environnement plus varié pour les hamsters. Elles offrent également beaucoup plus d’espace utilisable pour l’animal, et donc plus de bien-être.

Pensez-y: la même surface au sol sera doublée avec une cage à 2 étages.

Leur prix est parfois un peu plus élevé mais le rapport qualité/prix reste bon.

Suivez les mêmes conseils que pour les autres types de cages à l’heure de choisir un de ces modèles.

Nos recommandations

Cage pour hamster classique: Cage Ferplast Favola

cage ferplast favola pour hamster

La cage Ferplast pour hamsters est une cage grande, confortable et sûre pour les rongeurs de presque toutes les tailles. En effet, cet habitat fait 60 cm de longueur, 36,5 cm de largeur et 30 cm de haut.

De plus, ce produit est modulaire, c’est-à-dire qu’il peut s’adapter à d’autres cages pour l’agrandir en cas de besoin.

C’est avant tout une cage pratique et facile à nettoyer grâce à ses matériaux plastiques. La partie du haut est faite de barreaux métalliques tandis que la base est d’un plastique transparent et résistant.

Pour cet accès facile, la cage comprend une petite porte. Puis, la base peu se détacher facilement de la partie supérieure grâce à des petits clips métalliques.

Elle est conçue de façon à offrir deux étages ce qui augmente considérablement l’espace disponible pour votre hamster. Ces deux niveaux sont connectés par une échelle. Ainsi, votre animal disposera de deux espaces différents pour jouer et se reposer.

Il convient souligner que vous recevrez cette cage avec tous les accessoires: un nid de couchage, une mangeoire, une roue d’exercice et un abreuvoir.

La cage pour hamster Ferplast Favola est très bien classée d’après les avis des utilisateurs. Les propriétaires disent que cette cage fournit tout ce dont un hamster a besoin et le verrou sécurisé est bien conçu pour éviter que les hamsters s’échappent.

Le seul défaut peut être la roue: sa qualité pourrait être meilleure et elle est parfois un peu bruyante. Certains clients achètent une roue apart plus silencieuse. Cependant, dans l’ensemble, cette cage est l’une des préférées de nos lecteurs.

Voici d’autres modèles de cages ferplast:

Cage pour hamster petite

Vous pouvez consulter dès maintenant notre analyse d’une des cages à hamster les plus vendues de ce 2020 grâce à sa bonne qualité et son prix: la cage Habitrail cristal. L’analyse complète de cette cage de petite taille est disponible ici.

Habitrail Cage Cristal Petits Animaux
1 942 Commentaires
Habitrail Cage Cristal Petits Animaux
  • Une porte en plastique de grande dimension permet d'accéder facilement au petit animal
  • L'Habitat Habit rail cristal est une unité d'habitation principale qui sert d'espace de vie central aux hamsters
  • Sa cage grillagée en plastique offre à la fois une bonne durabilité et une excellente circulation d'air
  • Le fond de la cage est opaque pour cacher la litière souillée
  • Espacement entre les barreaux: 1cm

Quel est le prix d’une cage à hamster?

Le prix d’une cage pour hamster varie énormément. Il dépend beaucoup de ce que vous cherchez. En effet, il existe de petites cages bon marché à partir de 15 €.

D’autre part, les grandes cages en bois peuvent coûter environ de 500 à 600 €. Tout dépend de l’investissement que vous êtes prêts à payer et du type de maison vous voulez offrir pour votre meilleur ami.

hamster cage et maison en bois

La mise en place de la cage pour hamster

Quand vous recevrez votre hamster, la première étape sera aménager la cage correctement. Donc, voici quelques conseils. Une fois la cage complète, vous serez prêts à y placer votre hamster !

Une bonne litière

La litière est nécessaire pour l’hygiène et le confort des hamsters. Placez toujours quelques centimètres d’une litière de qualité. Votre animal passera la plupart de sa vie sur ce matériau. Prenez donc le temps de bien choisir.

Il existe plusieurs types de matériaux disponibles comme base:

  • Le lin
  • Le papier
  • Les copeaux de bois
  • Le chanvre

Chaqu’un de ces types de litière à ses propriétés particulières. Nous avons récemment publié un article à ce sujet pour vous aider à choisir. Consultez-le ici !

Ajoutez plusieurs centimètres au fond de la cage pour assurer le bien-être des hamsters.

Mangeoire et abreuvoir

En général, les bols sont très utilisés. Ils servent à boire et à manger. Vous trouverez aussi des petites bouteilles pour l’eau. Cependant, les bouteilles sont plus difficiles à nettoyer et, d’autre part, les hamsters sont moins adaptés à boire avec des bouteilles. 

Lorsqu’il s’agit de bols, il est important qu’ils ne soient pas trop grands et profonds, afin qu’il n’y ait aucun risque que le hamster y tombe et, dans le pire des cas, qu’il se noie. 

Les éleveurs de hamsters utilisent aussi des bols comme mangeoire, mais la nourriture pour hamster peut aussi être distribuée dans toute la cage. Cela maintiendra le hamster occupé car il devra trouver sa nourriture ce qui évite l’ennui.

Les hamsters ont besoin de s’exercer

Dans la nature, les hamsters parcourent des distances énormes pendant la nuit. En conséquence, la cage (même si elle est relativement grande) est insuffisante.

De cette façon, les accessoires tels que les roues, cachettes, tubes… sont indispensables. Les hamsters sont des animaux très curieux et actifs. Fournissez la cage avec (au minimum) une roue, un tube et 2 ou 3 cachettes.

Nos autres produits

N’oubliez pas de compléter votre nouvelle cage avec les meilleurs accessoires! Vous trouverez en ligne des tubes ou tunnels, ainsi que des litières pour le plus grand confort de votre hamster. Pour le sortir de sa nouvelle cage, jettez un coup d’œil aux harnais pour hamster et aux cages de transports pour l’emporter en voyage!

Dernière mise à jour le 2021-01-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!