Skip to content

Comment faire un lit pour hamster ?

2 juillet 2020

Lorsque nous parlons de la cage de notre hamster, nous devons distinguer entre sa litière et son lit. La litière est l’endroit où notre hamster va se déplacer et faire ses besoins. Il est donc indispensable de choisir un matériau naturel et absorbant pour le placer dans le fond de la cage.

En revanche, le nid est l’endroit où notre hamster va dormir, se reproduire, se reposer ou se mettre à l’abri quand il veut être calme et au chaud.

Aujourd’hui, notre article porte sur comment faire un lit pour hamster.

comment faire un lit pour hamster

Où les hamsters font-ils leur lit habituellement ?

Á l’état sauvage, ces animaux vivent dans des terriers souterrains qui peuvent mesurer plusieurs mètres ! Pour dormir, ils utilisent des herbes sèches comme du foin et, plus généralement, des fibres végétales pour faire un petit lit chaud.

Avec cette idée en tête, en captivité il faut essayer de fournir à votre hamster des matériaux naturels et similaires à ce qu’ils peuvent trouver dans leur environnement d’origine.

Ensuite, votre hamster trouvera l’endroit le plus caché de sa cage pour réaliser son propre nid douillet. Il est donc important de fournir une bonne petite maison ou un lit pour hamster en peluche. Cet endroit sera confortable pour lui et il pourra commencer son nid à l’intérieur.

Consultez notre article avec une sélection des meilleurs lits pour hamster.

Vous trouverez ici les meilleures maisonnettes, cachettes et abris pour hamster. Votre animal pourra s’abriter à l’intérieur et faire son nid au chaud.

Comment un hamster fait-il son nid ?

Notre petit animal de compagnie attendra que vous lui fournissiez le matériel nécessaire pour faire son petit coin de repos. Il choisira ensuite les meilleurs matériaux et commencera à construire son lit.

Cependant, il faut savoir que pas tous les matériaux disponibles ne sont pas recommandés pour que notre hamster crée son nid en toute sécurité.

Que dois-je offrir à mon hamster pour qu’il fasse son lit en toute sécurité ?

L’idéal est de fournir un matériau souple naturel et d’origine végétale. Évitez les fibres synthétiques qui peuvent être toxiques au cas où notre petit hamster l’avalerait.

Le matériau idéal est donc le foin. Il est doux, moelleux, se casse facilement et peut être consommé sans danger. Il est très important qu’il s’agisse d’un foin complètement sec, exempt de poussière et de moisissure.

À savoir…
Le meilleur matériau pour un lit pour hamster est, sans aucun doute, le foin.

Certains éleveurs recommandent l’utilisation de papier. Cependant, le papier est parfois un produit traité qui peut être toxique pour les rongeurs.  Donc, depuis PourHamster.info, nous considérons que la plupart du papier n’est pas fait pour que les hamsters fassent leur nid. Vous pouvez utiliser du papier toilette ou du papier essuie-tout (sans encre) découpé en petits morceaux. Évitez à tout prix le papier journal.

Le coton et la ouate sont aussi des matériaux très appréciés par les hamsters. Toutefois, vous devrez faire attention aux tissus industriels et au coton coloré qui peut être toxique pour eux.

Une petite idée cachette

Ce petit pont en bois est parfait pour faire une petite cachette sous laquelle votre animal pourra faire son lit douillet.

Á l’état sauvage, les hamsters aiment pouvoir s’enterrer et se cacher pour éviter les prédateurs. Donc, cette cachette leurs semblera l’endroit parfait.

Un peu de foin en dessous de ce pont et il y trouvera sans doute son petit coin de sommeil.

Voir sur Amazon
Ne paniquez pas...
Si votre animal décide de faire son nid ailleurs, laissez-le faire. Il choisira toujours l’endroit le plus agréable pour lui. Votre but est d’offrir à votre hamster les meilleurs matériaux et des coins attractifs pour qu’il puisse être à l’aise.

Quel foin choisir ?

Les herbes sèches incluses dans ces mélanges peuvent être aussi consommées par les rongeurs. Le foin est une source importante de fibres qui aide à maintenir la bonne santé dentale et digestive du hamster.

Il faut choisir un bon mélange de plantes. Les sacs de foin de mauvaise qualité ne sont pas agréables pour ces petits animaux. En effet, des allergies et des problèmes de peaux peuvent apparaître.

Foin de fléole des près

Ce foin de haute qualité est idéal pour la réalisation d’un lit pour hamster. Une matière végétale sélectionnée pour le plus grand confort des rongeurs et qui facilite la digestion s’il est consommé.

Doux, chaud, sans poussières et surtout naturel. Le sac d’environ 2 kg contient des brins d’une taille parfaite pour la construction d’un nid.

Voir sur Amazon

Foin De Crau Aoc

Ce foin a une odeur fantastique qui rapelle le près et l’air pur de montagne. Vous recevrez un sac d’environ 1 kg chez-vous.

Votre animal sera ravis de construire son lit avec ce matériau premium.
Ce foin de La Crau (sud-est de la France), est élaboré à partir de plantes naturelles de près comme le pissenlit, le trèfle, le fromental…

Voir sur Amazon

Résumé

AIME Foin Bio, Certifie AB Agriculture Biologique, Naturellement Riche en Fibres, Sac de 1 Kg pour Petits Animaux
Mas de l'aqueduc : Foin De Crau Aoc 1kg
Supreme Petfoods Foin de Fléole Des Près Nourriture pour Petit Animal - 2 kg
Poids
1 kg
1 kg
2 kg
Evaluation
-
-
-
Bio
Sans poussière
Douceur
Extra doux
Très doux
Doux
Meilleure qualité
Produit
AIME Foin Bio, Certifie AB Agriculture Biologique, Naturellement Riche en Fibres, Sac de 1 Kg pour Petits Animaux
Poids
1 kg
Evaluation
-
Bio
Sans poussière
Douceur
Extra doux
Mas de l'aqueduc : Foin De Crau Aoc 1kg
Poids
1 kg
Evaluation
-
Bio
Sans poussière
Douceur
Très doux
Meilleur prix
Supreme Petfoods Foin de Fléole Des Près Nourriture pour Petit Animal - 2 kg
Poids
2 kg
Evaluation
-
Bio
Sans poussière
Douceur
Doux

Faut-il changer le lit de hamster de temps en temps ?

Ces animaux de compagnie ont besoin de stocker de la nourriture dans leur nid, nous vous recommandons donc de changer le lit pour hamster lors du nettoyage de leur cage. Pourtant, notre conseil est de conserver une partie de l’ancien nid pour garder son odeur.

À savoir…
Les hamsters aiment stocker de la nourriture dans leur nid. C’est pourquoi il faut être vigilant sur l’hygiène de leur nid.

Par une question d’hygiène, vous devrez effectuer un contrôle rapide de temps en temps dans le nid pour enlever la nourriture qui pourrait pourrir à l’intérieur.

Dernière mise à jour le 2020-10-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!