Skip to content

Hamster angora

Le hamster angora n’est pas une race de hamster, c’est plutôt une variante du célèbre hamster syrien ou doré. Celui-ci est l’un des hamsters communs les plus populaires au monde. Cependant, le hamster syrien angora n’est pas aussi connu ni aussi facile à trouver. Ses caractéristiques physiques particulières font de ce rongeur un animal unique.

Ainsi, aujourd’hui avec notre article vous pourrez tout savoir sur le hamster angora.

hamster angora

Histoire et caractéristiques du hamster syrien angora

La principale caractéristique du hamster angora est sa fourrure extra longue, épaisse et très douce comme de la soie. Quant à la couleur du pelage, celui-ci peut se présenter sous différentes colorations : blanc, crème, albinos, argent, satin, noir, beige, blond, roux et même panda.

En raison de la grande difficulté à le trouver et de sa fourrure spectaculaire, le hamster doré angora est l’un des hamsters les plus convoités au monde. C’est l’un des favoris des concours et expositions de rongeurs.

En effet, il existe souvent des concours et des spectacles exclusivement réservés à cette variété. Le hamster angora est également connu sous le nom de hamster en peluche en raison de sa ressemblance avec un ours en peluche.

Certains éleveurs parlent de hamster doré angora ou de hamster syrien angora. Tous ces termes font référence au même animal.

Cette variété est apparue par hasard il y a environ 50 ans. La longueur du pelage des hamsters était étonnante et les éleveurs ont décidé de reproduire ses animaux. L’expression de gènes récessifs n’avait pas encore eu la chance de s’exprimer auparavant.

La densité des poils de ces animaux varie selon son sexe. Les mâles angoras ont une densité de poils plus élevée et leur fourrure est sensiblement plus longue que celle des femelles. Elle peut atteindre jusqu’à 7,5 centimètres de longueur chez les plus grands mâles.

hamster doré angora

Comment l’apprivoiser ?

Par règle générale, cette variété a tendance à être timide. Ils peuvent être méfiants au début. Cependant, ils ne réagissent généralement pas de manière agressive, sauf s’ils se sentent menacés ou très effrayés.

Gagnez leur confiance et traitez-les délicatement pour faire ressortir leur côté doux et affectueux. Il est donc recommandé d’amener la main à l’animal et que ce soit lui qui décide de monter dans votre main. Avec le temps et la confiance, il sera beaucoup plus facile de le manipuler.

D’autre part, le hamster angora est un rongeur très actif et a besoin d’un exercice quotidien pour rester en bonne santé et agile. Par conséquent, sa cage doit comporter des éléments spécialement conçus pour les hamsters, qui permettent de courir, de faire de l’exercice, de se dépenser et de ronger.

Cependant, en raison de la longueur de leur fourrure et de leur comportement, certains des articles classiques pour hamster, tels que certaines roues pour hamster disponibles dans le commerce, ne sont pas recommandés.

Ils peuvent s’emmêler et leur fourrure peut causer des problèmes. Avant d’en acquérir, assurez-vous que votre petit animal peut l’utiliser sans problème. En ce qui concerne leur coexistence dans la cage avec d’autres hamsters, ils préfèrent vivre seuls.

PourHamster.info déconseille vivement de rejoindre un couple, sauf lorsque l’on souhaite procéder à l’accouplement. Soyez particulièrement vigilants en cas de confrontation entre les deux exemplaires.

Combien de temps vie un hamster angora ?

Comme nous l’avons vu, les caractéristiques de cet animal ne sont pas suffisantes pour parler d’espèce ou même de race. L’espérance de vie n’est pas donc réduite par rapport à d’autres hamsters.

Si vous adoptez un hamster de ce type, vous aurez une belle et douce petite boule de poil qui vous fera vivre des moments inoubliables. Le hamster angora est un hamster syrien, son espérance de vie varie entre les 2 et 3 ans.

hamster syrien angora

Entretenir sa fourrure

Sa longue fourrure implique des soins spécifiques. Contrairement aux autres espèces de hamster. Le brossage est très important pour ce petit hamster afin de garder un poil sain, doux et brillant. Cette activité est importante pour éviter la formation de nœuds.

Par conséquent, ils nécessitent plus d’attention et de soins dans leur hygiène quotidienne que les autres hamsters. Tenez en compte ces particularités avant de d’adopter un hamster angora comme animal de compagnie. Cependant, l’entretien n’est pas compliqué.

Pour le brossage, il est recommandé d’utiliser une brosse en poils naturels pour enlever les poils morts et éviter les parasites. Il est également utile de savoir qu’un hamster angora ne doit jamais être tenu par sa fourrure. Votre hamster aura très mal dans ce cas.

Le mieux est de brosser régulièrement votre hamster syrien angora pour éviter les nœuds. Le but est d’enlever tout ce qui peut salir sa fourrure. Parfois quelques résidus de nourriture ou de litière peuvent rester coincés dans leur pelage.

Vous pourrez enlever ces résidus à la main la plupart des fois. Sinon, une brosse à dents devrait suffire. Agissez de la tête vers la queue doucement en évitant de tirer sur le poil.

Lors du choix d’un substrat pour hamster, il est également important de considérer ce qu’il faut choisir pour ce hamster à longs poils.

Dans ce sens, il est indispensable de fournir à votre rongeur du sable de chinchilla. C’est un fort dégraissant et les hamsters adorent prendre des bains de sable pour nettoyer leur pelage.

Évitez absolument de laver votre animal avec de l’eau et du savon. Les hamsters sont très sensibles aux changements brusques de température, au produits chimiques et au stress.

Quelle cage pour un hamster angora ?

Une cage adaptée pour un hamster angora devrait pouvoir accueillir ces types de petits rongeurs. Évitez d’utiliser des cages à lapins ou des cages à cochons d’Inde car la séparation entre les barreaux peut être dangereuse.

Par conséquent, il est important que l’espace entre les barres soit petite afin que le hamster ne puisse pas s’échapper ou rester coincé. Notre suggestion est d’acheter une grande cage pour hamster. Celle-ci pourra être en bois ou en verre, mais avec une surface d’au moins 200 cm2.

Priorisez une cage pratique et facile à nettoyer car ces animaux perdent beaucoup plus de poils que d’autres variétés. Il vous faudra un entretien de l’habitat plus fréquent.

Consultez le guide pour choisir la bonne cage. Vous pouvez ajouter une bonne couche de litière pour creuser et ajoutez des coins comme abris. Finalement, sachez que ces animaux sont solitaires. Donc, un seul individu par cage.

Voici quelques cages adaptées à ce type de hamster :

Prix du hamster angora

Avant d’aborder le prix de ce hamster, il est indispensable de préciser qu’il faut acheter son animal chez en éleveur de confiance plutôt qu’à un particulier à travers les réseaux sociaux. Pourtant, la meilleure option n’est pas de s’adresser à une animalerie.

Essayez de contacter des refuges d’animaux de proximité qui vous permettront peut-être d’adopter gratuitement un de ces animaux. De cette façon, vous aurez la possibilité de réaliser un beau geste envers un animal abandonné.

En terme de prix, celui-ci peut varier fortement selon l’âge et du pelage spécifique de l’animal. Mais sachez qu’en raison de sa rareté, les individus de cette variété sont plus chers.

Vous pourrez trouver un hamster angora en animalerie à partir de 7€. Cependant, le prix de vente en animalerie est d’environ 12-15€ par norme générale.

Alimentation du hamster doré angora

Le hamster syrien angora est omnivore. La base de son alimentation sont les céréales, quelques fruits et légumes frais et un apport en protéines.

Si vous choisissez un mélange commercial de qualité, votre animal aura une alimentation complète. Cependant, il appréciera aussi plusieurs fois par semaine des morceaux de fruits et légumes comme du brocoli, des carottes ou de la pomme.

Notre article sur les aliments pour hamster recommandés et ceux qui sont à éviter peut vous intéresser.
Le foin est à la fois utile comme substrat secondaire dans la cage et comme nourriture grâce à son contenu en fibres d’origine végétale.

Les aliments riches en sucres sont à éviter. Une consommation élevée de sucre peut être très grave pour ces petits rongeurs gourmands. Vous risquez de lui provoquer certaines maladies, comme le diabète.

Dernière mise à jour le 2021-04-02 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires