Skip to content

Hamster doré (ou syrien)

Le hamster syrien, également connu sous le nom de hamster doré, est la plus grande et probablement la plus populaire des espèces de hamster. On dit souvent qu’ils sont nocturnes (c’est-à-dire qu’ils dorment le jour et sont éveillés la nuit). Pourtant, ces animaux sont crépusculaires (surtout actifs à l’aube et au crépuscule).

Ces rongeurs sont de bons animaux de compagnie pour les enfants en raison de leur petite taille et de leur nature docile. Pourtant, cette espèce est plus grande que le hamster russe et le reste des hamster élevés en captivité. Les Syriens mesurent entre 10 et 18 centimètres et vivent en moyenne de 1 à 3 ans. Bien qu’ils soient sympas avec les gens, ces hamsters sont des animaux solitaires. Ainsi, comme la plupart des hamsters nains, ils ne toléreront pas de vivre avec un autre hamster !

Voici notre post sur l’élevage du hamster doré !

hamster dore

Leur origine

Le hamster syrien, aussi connu comme hamster doré, a été découvert par George Waterhouse en 1839, et a été presque oublié. D’ailleurs, pendant un certain temps, il a été totalement disparu, au point de sembler éteint.

Toutefois, lors d’une expédition dans le nord de la Syrie en 1930, une portée de hamsters syriens a été capturée dans son terrier, à environ deux mètres sous la surface.

Ces incroyables découvertes ont été transmises à l’Université hébraïque de Jérusalem. Les scientifiques ont lancé un système d’élevage en captivité pour repeupler l’espèce à l’état sauvage. Certains de ces animaux ont été envoyé dans différentes parties du monde, principalement au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Caractéristiques physiques du hamster doré

Le hamster doré ou hamster syrien (Mesocricetus auratus) se distingue du reste, d’abord par sa taille, la femelle peut mesurer entre 15 et 18 cm de longueur et le mâle a généralement des proportions légérement plus petites. Le poids se situe environ entre 100 et 180 grammes.

La largeur de leurs abajoues est l’une des caractéristiques les plus surprenantes. Leur bouche contient aussi 16 dents qui poussent en continu.

D’autre part, la couleur brune domine en général la fourrure du hamster syrien, bien qu’il y ait quelques variations de couleur selon la race particulière. L’une des variantes les plus répandues est le fameux hamster panda, vous pouvez consulter notre article dédié à cet animal ici.

La sélection artificielle au cours des années a permis l’apparition du hamster panda et d’autres hamsters extraordinaires comme le hamster angora et son incroyable fourrure.

hamster panda
Exemplaire de hamster doré panda

Espérance de vie

Les hamsters syriens vivent généralement de 2 à 3 ans s’ils sont correctement soignés. Pourtant, on sait qu’ils peuvent vivre de jusqu’à 5 ans dans les meilleurs cas. Le hamster syrien qui a vécu le plus longtemps a atteint l’âge de 6,5 ans mais c’est un cas exceptionnel.

Alimentation du hamster doré

Les hamsters dorés sont généralement nourris avec des mélanges pour hamsters commerciaux contenant divers fruits à coque, graines, fruits et légumes. Choisissez un mélange de qualité, spécialement conçus pour garder votre hamster en bonne santé. Vous pouvez consulter notre guide pour bien choisir la nourriture.

Complétez leur alimentation avec d’autres aliments. Mais veillez à ce qu’ils ne représentent pas plus de 10 % de l’apport énergétique de votre hamster.

Vous pouvez lui donner de petites quantités de fruits et de légumes. Éviter à tout prix le chocolat et d’autres aliments pour humains qui peuvent être toxiques pour votre petit animal.

Évitez également les graines ou les pommes de terre crues. Pensez aussi à changez quotidiennement la nourriture et l’eau de votre hamster pour qu’elles restent bonnes et fraîches. Renseignez vous bien avant de lui donner n’importe quel aliment. Nous avons crée une liste avec tous les aliments conseillés et interdits.

Sachez aussi que les hamsters syriens possèdent des poches extensibles au niveau des joues, qui, à l’état sauvage, sont utilisées pour transporter la nourriture jusqu’au terrier. Bien que votre hamster soit un animal domestique, il stockera sa nourriture dans ces abajoues pour la cacher dans sa litière. Parfois, lorsque vous pensez que votre hamster a mangé toute sa nourriture, il l’a simplement cachée, alors faites attention pour ne pas le suralimenter.

hamster dore mignon

Quelle cage pour un hamster doré ?

Passons à l’habitat… Comment choisir la cage d’un hamster doré ? Il existe de nombreux facteurs à tenir en compte lors du choix de la cage. Alors, allons-y !

Le choix de la cage pour hamster syrien

Les hamsters ont besoin de beaucoup d’espace pour courir et jouer. Leur enceinte doit avoir au moins une à deux plates-formes/échelles/tubes inclus pour plus d’espace et d’intérêt pour eux. 

Les barreaux ne doivent pas être espacées de plus de 12 mm. Votre hamster risque de se coincer la tête ou de s’échapper avec un espacement différent.

Notre conseil est simple: gardez votre hamster syrien dans la plus grande cage que vous pouvez vous permettre. Bien que ces hamsters soient petits, ils sont très actifs et aiment jouer. Les cages avec des tuyaux et des tunnels interconnectés sont très amusantes pour les hamsters car elles imitent leur habitat naturel de fouissement.

Le seul problème est qu’ils peuvent être difficiles à obtenir et qu’ils font beaucoup de dégâts (en traînant de la nourriture, en s’accouplant et en se salissant) dans des tunnels qui peuvent être difficiles à nettoyer. Essayez une cage à plusieurs niveaux. Les hamsters syriens adorent grimper et une cage avec des barreaux et des niveaux supplémentaires offre aux hamsters une excellente occasion de se dépenser.

Voici le top 3 des cages pour hamster doré les plus vendues:

Où la placer ?

Un grand terrarium peut facilement être utilisé comme cage. Assurez-vous que la cage que vous achetez offre suffisamment de place pour une litière et un coin repas. Il doit également être assez grand pour accueillir une roue de bonne taille ainsi que divers jouets et tunnels. De cette façon, votre hamster pourra les mâcher et passer son temps à jouer.

Gardez la cage dans un endroit calme de la maison, loin du bruit et de l’agitation de la famille. Des endroits comme le couloir ou la salle à manger sont généralement de bons endroits. Éloignez également la cage des fenêtres (surtout les cages en plastique qui surchauffent au soleil), des points chauds et des endroits où l’air circule.

Notre recommandation
Choisissez un endroit tranquile pour votre hamster et éviter de dormir dans la même chambre, le bruit risque de vous réveiller la nuit.

Garder des hamsters dans la chambre des enfants peut être une bonne idée, mais n’oubliez pas que les hamsters sont éveillés la nuit et que vous risquez de réveiller votre enfant lorsqu’ils vous grignotent ou font tourner leur roue.

Il convient aussi souligner que ces petits animaux peuvent être délicats à cause de leur petite taille. Il faudra donc, les manipuler avec soin et faire attention quand ils sont manipulés par des enfants. Tenez en compte aussi que les hamsters russes sont plutôt des animaux nocturnes. Ainsi, votre hamster risque d’être beaucoup plus actif la nuit.

La litière

Placez une bonne couche de litière d’au moins quelques centimètres sur le fond de la boîte. Utilisez un matériau naturel dans la zone de repos. Effectuez un nettoyage en profondeur une fois par semaine et utilisez un désinfectant adapté aux animaux domestiques pour tuer les bactéries et tous les virus.

En cas de doute, l’équipe de PourHamster.info vient de rédiger un article étape par étape pour choisir la litière la plus adapté pour votre rongeur.

Hamster doré prix

Voici une question que nous recevons assez fréquemment. Combien coûte un hamster doré ?

D’abord, renseignez vous bien auprès de leur soins. Essayez d’adopter votre animal auprès d’un refuge ou achetez-le à des particuliers qui font un élevage éthique.

Si cela est impossible, notre recommandation est de vous rendre dans une animalerie de confiance et de suivre toutes les règles légales et sanitaires. Avant d’acquérir votre petit rongeur, assurez-vous qu’il est en parfaite santé, vérifiez son pelage, ses pattes, ses yeux et son comportement.

Si vous le voyez très terne, cela peut indiquer qu’il ne se sent pas bien. Quant au prix d’un hamster syrien, il peut coûter entre 6 et 15 euros.

Reproduction et élevage du hamster doré

Les hamsters syriens peuvent se reproduire rapidement, la femelle n’a besoin que de deux mois de vie pour entrer dans sa première période de chaleur, et ils peuvent avoir une deuxième portée dès qu’ils ont fini d’allaiter les premiers petits. 

La gestation a une durée maximale de 18 jours, et le nombre de bébés varie entre 10 et 12 par naissance. Les bébés hamsters sont très fragiles et nécessitent des soins extrêmes en raison du froid et de l’humidité. Ils sont très susceptibles aux maladies bactériennes.

reproduction hamster doré

Santé et maladies du hamster syrien

Vérifiez fréquemment l’état de leurs dents et de leur fourrure. Essayez aussi de visiter le vétérinaire au moins 2 fois par an. Vous pouvez également effectuez un nettoyage antiparasitaire au moins tous les trois mois avec un spray pour rongeurs à base de pyréthroïde dilué. Enfin, nettoyez fréquemment la cage avec des désinfectants pour rongeurs, n’oubliez pas d’inclure les abreuvoirs et les mangeoires pour maintenir la santé de votre hamster.

Voici quelques maladies assez courantes chez les hamsters dorés :

  • Les hamsters syriens développent souvent l’ascaridiose et sont sujets aux maladies de la peau. Elles sont très difficile d’identifier car la gale est causée par les acariens, et au tout début, la fourrure n’est pas affectée. Soyez attentifs sur la formation de croûtes et de l’eczéma qui peuvent causer des fortes brûlures et de la douleur. Ceci peut être une cause de mort car les dommages deviennent irréversibles si l’animal n’est pas traité à temps.
  • Une autre maladie courante est le diabète, qui peut être confondu avec l’ascaridiase en raison de ses symptômes. Des saignements internes dus à des lésions des vaisseaux sanguins peuvent tuer votre rongeur.
  • D’autres affections cutanées du hamster dues aux parasites sont courantes. Le contact avec d’autres animaux de compagnie peut entraîner une infestation de puces ou de poux. Soyez vigilants si vous êtes en contact avec des chats ou des chiens à proximité. Ces parasites provoquent de nombreuses infections bactériennes et cutanées, des démangeaisons et des saignements qui peuvent compliquer la santé du hamster.

Si votre hamster doré se gratte, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire qui vous donnera les meilleurs conseils.

Le hamster syrien comme animal de compagnie

Ce type de hamster est très répandu en tant qu’animal de compagnie. D’ailleurs, c’est un excellent choix pour une famille responsable. Voici quelques soins basiques et un bref résumé du comportement du hamster doré.

Comportement et relation avec l’être humain

Lorsque vous voudrez le prendre dans vos mains pour créer un contact plus étroit et développer une relation maître-animal, il faut d’abord l’habituer à votre voix, à votre odeur et à votre présence.

Pour cela, il faudra lui parler beaucoup, lentement et doucement. Vous pourrez lui offrir de la nourriture dans votre main et. Une fois le lien est créé, il sera alors temps de le prendre dans vos mains. Bien entendu, il ne faut jamais essayer de le prendre lorsqu’il dort. Le hamster doré ne mord généralement pas, mais il peut le faire s’il est effrayé.

La manière correcte de le tenir est avec les mains en formant une coupe, éviter de le forcer. Les mains doivent être à la hauteur des yeux, pas en dessous, car cela risque de l’effrayer.

hamster dans la main

Une créature solitaire

Les hamsters syriens sont des créatures solitaires et ne tolèrent généralement pas de vivre avec un autre hamster. Ainsi, ces animaux n’aiment pas jouer ensemble et toute tentative de coexistence peut finir par la mort des individus.

Souvent dans les animaleries vous verrez des hamsters syriens vivant ensemble. La raison est simple: ce sont des animaux jeunes qui n’ont pas encore atteint leur maturité. Sachez qu’à l’état adulte, dans la nature, ces animaux se réunissent seulement au moment de l’accouplement.

Dernière mise à jour le 2022-04-21 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires