Skip to content

Comment bien nourrir son hamster ?

20 janvier 2021

Les hamsters sont omnivores. Cela signifie que les hamsters sauvages mangeront un mélange de plantes et d’insectes. La nourriture pour hamster la plus approprié est un régime le plus similaire possible à leur alimentation dans la nature, ce qui inclus des légumes frais, des vers et d’autres aliments riches en protéines.

Découvrez sur notre post comment nourrir correctement un hamster en captivité.

nourriture pour hamster

Pourquoi une bonne alimentation est importante ?

L’alimentation influence fortement la santé des hamsters domestiques. La nourriture qu’ils consomment leur fournit des protéines, des vitamines et des minéraux essentiels à leur bonne santé et à leur longue espérance de vie.

Par conséquent, lors de l’achat de nourriture pour hamster, il est nécessaire qu’elle soit de qualité. Il faut aussi porter une attention particulière au type de nourriture que nous achetons en fonction de l’espèce.

Il semble logique qu’un hamster doré mangera plus qu’un hamster russe (nain).

Par nature, les hamsters aiment accumuler de la nourriture. Ils mettent l’excédent de nourriture dans des sacs spéciaux dans les joues ou le stockent dans un coin de leur cage pour la consommer ultérieurement.

Le conseil le plus important : ne donnez pas à vos hamsters des aliments riches en sucres. Certains mélanges commerciaux sont très sucrés et ne contiennent pas de fibres.

Cela peut provoquer des douleurs dentaires ou une prise de poids qui ménera à des problèmes de santé.

Une nourriture pour hamster équilibrée

Les hamsters ont des mâchoires inférieures déformables (ou abajoues). Ces poches lui permettent de stocker, de transporter de la nourriture et de la consommer plus tard.

Donc, cet animal a tendance à retenir une grande quantité de nourriture sans tenir compte de la détérioration des aliments frais. Par conséquent, il est nécessaire d’éliminer systématiquement les aliments frais non consommés.

Votre hamster a également besoin d’un accès constant à de l’eau propre et fraîche. Il doit être placé dans une bouteille d’eau.

La meilleure nourriture

Ainsi, le régime alimentaire idéal pour hamster devrait être composé de :

  • Une base de granulés de haute qualité.
  • Une petite quantité de fruits, légumes ou herbes frais comme du foin.
  • Occasionnellement des noix, des œufs durs ou des petits insectes comme des vers de farine.
VERSELE LAGA pour Petit Animal hamster - Nature - 700g
  • Avec des vers de farine comme protéines animales pour un régime équilibré
  • Mélange varié bourré de noix et de graines riches en antioxydants
  • Composition riche en protéines pour un animal actif plein d'énergie

Comme nous l’avons vu, il est important de complémenter l’alimentation du hamster avec des protéines et des aliments frais. Cependant, un mélange commercial de qualité est indispensable pour l’élevage de ces animaux en captivité.

AIME Aliment complet Hamster, Gerbilles, NUTRI'BALANCE EXPERT, Repas Mélange Premium varié vitamines et digestion optimale 800G
  • repas complet de qualité pour hamster et gerbille - mélange varié et équilibré
  • savoureux, ce mélange va régaler votre animal
  • source de fibre : développement de la flore bactérienne intestinale
  • digestion optimale et contrôle des odeurs
  • elaboré sous contrôle vétérinaire avec vitamines (a, d3, e, c)

En général, la nourriture pour hamster de bonne qualité n’est pas très coûteuse. Voici quelques croquettes premium, riches en fibres et avec peu de sucres à un prix abordable.

Riga Menu Premium Nourriture pour Hamster 500g
  • Aliment complet pour hamsters
  • Aux céréales soufflées et extrudées, fruits et légumes secs
  • Favorise la croissance et le tonus de l'animal
  • Dimensions de l'emballage de l'article ( L x B x H) en cm : 20.5 x 11 x 26

Liste de nourriture (fruits et légumes)

Les hamsters ont besoin de manger des fruits et légumes frais. Ils fournissent les fibres, les vitamines et les minéraux nécessaires. La dose doit être faible mais constante au cours du temps.

Ces fruits, légumes et herbes conviennent à votre hamster. Avant de les donner à votre animal, assurez-vous de bien les rincer à l’eau.

Les légumes doivent être lavés (crus ou bouillis). Vous ne devez pas en donner trop à la fois, mais les introduire progressivement dans son alimentation.

liste nourriture hamster

Ainsi, les hamsters peuvent manger les légumes suivants :

  • Des carottes
  • Des concombres
  • Du brocoli
  • De la chicorée

Quant aux fruits, évitez de les fournir trop souvent car ils sont riches en sucres. Voici une petite liste :

  • Fraises
  • Pommes
  • Poires
  • Bananes
  • Melon
  • Pêche

Évitez absolument les citriques (citron, orange, mandarine, pamplemousse…) qui sont acides et dangereux !

Il ne faut pas remplacer complètement les granulés par des fruits et légumes, mais en fournir une petite quantité chaque jour.

Le foin

Les hamsters peuvent également manger du foin, ce qui maintient en bonne forme leurs dents. Ces animaux adorent les pissenlits (qui sont d’ailleurs riches en calcium), quelques herbes sauvages et le trèfle.

C’est un type spécial de foin plein de fibres, très approprié pour les petits animaux. C’est aussi un matériel très utile pour qu’un hamster fasse son nid douillet.

Évitez de surnourrir votre hamster

Lorsque les hamsters ont une alimentation équilibrée, les vitamines ou les minéraux n’ont pas besoin d’être fournis apart. Un bon mélange commercial (nourriture pour hamster de qualité), les fruits et légumes frais, ainsi qu’un apport en protéines devrait suffir.

Tenez en compte que les hamsters sont de petits animaux qui dépassent rarement les 120 g. Ne suralimentez pas votre hamster, car les hamsters ont tendance à grossir très rapidement. La masse des aliments fournis quotidiennement devrait être d’environ 6% à 10% du poids corporel de l’animal.

Vous pouvez peser régulièrement le hamster avec une balance alimentaire. Le fruit est très sucré, il ne faut donc pas en abuser. Les graines grasses devraient être limitées, comme le tournesol ou les arachides.


Vous pouvez consulter d’autres produits en stock pour compléter la cage de votre hamster. Vous trouverez ici des mangeoires et même des jeux et jouets pour hamster.

Dernière mise à jour le 2021-04-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires