Skip to content

Hamster panda

Le hamster panda est une race variante du hamster doré (ou hamster syrien). La seule différence avec celui-ci est la couleur de sa fourrure. En effet, sa caractéristique principale est la couleur noir et blanche comme un panda. C’est à cause de cette particularité que le hamster panda reçoit son nom.

Cette variante du hamster doré n’est pas particulièrement connue car il n’est pas habituel de trouver ce type de rongeurs noirs et blancs en vente dans les animaleries traditionnelles. C’est ce qui rend ces hamsters encore plus spéciaux.

hamster panda dans un panier

Caractéristiques et origine du hamster panda

Pour certains, bien qu’il soit physiquement éloigné du hamster doré ou syrien, le hamster panda ne peut pas être considéré comme une race différente. Il convient plutôt parler de variante.

L’élevage sélectif pendant des années des individus présentant cette fourrure particulière a permis d’obtenir cette ligne de hamsters qui rappellent l’ours panda.

En effet, normalement le hamster doré panda a un pelage noir et blanc, quelques exceptions peuvent apparaître parfois avec d’autres combinaisons de couleurs.

La disposition du blanc et du noir sur la fourrure n’est pas aléatoire. La couleur noire est généralement présente sur la tête et le bas du corps, tandis qu’une bande blanche traverse la partie centrale. C’est un hamster avec un pelage court et doux.

Il possède en général un corps trapu et robuste pour son poids. Ils partagent également des mesures avec le hamster doré : entre 13 et 18 cm de longueur pour un individu à l’âge adulte, et entre 110 et 130 g de poids.

Comme leurs frères syriens, les hamsters panda ont également des yeux noirs avec de grandes oreilles et des pattes courtes.

Ont-ils besoins de soins particuliers ?

Cette variante du hamster doré ne nécessite pas de soins particuliers. Il convient néanmoins de respecter la nature solitaire de certains individus afin d’éviter les attitudes agressives. En général, c’est un animal docile mais sous des conditions de fort stress, il peut mordre parfois.

Les dents du hamster doré panda demandent des soins plus spécifiques. Ces rongeurs ont besoin de garder leurs dents saines et solides car elles poussent en permanence.

Pour cela, leurs cages doivent comporter des éléments à ronger qui leur permettent de prendre soin de leurs dents. Il est très important que le hamster panda ne puisse ronger que des éléments conçus à cet effet et spécifiques pour hamster.

Comment le nourrir ? Alimentation

Le hamster panda base son alimentation quotidienne sur la consommation de croquettes préparées spécialement pour ce type de rongeurs. Cependant, comme les autres espèces de hamsters, une alimentation variée et équilibrée en fonction des leurs besoins nutritionnels sera nécessaire. Le hamster panda doit compléter son alimentation avec d’autres types d’aliments.

Ce rongeur doit également se nourrir de fruits et légumes frais ou secs en petites portions. Bien sûr, évitez les fruits acides (agrumes, kiwi…) ou les aliments qui contiennent un pourcentage élevé de sucre, car ces animaux ont une disposition naturelle au diabète.

hamster panda mange cacahuète

Ces animaux ont une forte tendance granivore: optez pour les graines entières (de tournesol par exemple), fleurs de pissenlit, myrtilles, raisins ou pomme (sans pépites), noix, carottes et des légumes verts (laitue, brocoli…).

Retirez après environ 24 heures la nourriture fraîche non consommée pour éviter des possibles maladies. 

À savoir
Comme tous les hamsters, ces rongeurs sont omnivores c’est-à-dire qu’ils doivent recevoir un apport de protéines. Les vers de farine (ou ténébrions) sont une très bonne option. Sinon, un peu d’œuf dur de temps en temps est aussi une solution.

Comportement du hamster panda

Comme le reste des espèces de hamsters, les pandas sont des rongeurs nocturnes ou crépusculaires très actifs. Cela signifie que la plupart de ses activités quotidiennes se dérouleront la nuit ou à l’aube.

Pendant la journée, ces rongeurs passent souvent des heures à dormir et à se préparer pour la nuit. Il est important de respecter ses heures de repos pour éviter les comportements agressifs. Personne n’aime se faire réveiller pendant son sommeil!

La cage doit contenir des jouets et des accessoires permettant à l’animal de s’exercer et de se dépenser. Une roue sera indispensable. Assurez-vous d’acheter une roue grande et de bonne qualité qui puisse bien supporter son poids.

En effet, c’est un hamster assez grand par rapport aux autres types. Il existe aussi de nombreux autres objets pour ces petits animaux, trouvez la liste complète ici.

Choisir la cage pour un hamster panda

La cage du hamster panda doit être conçue pour accueillir ces types de petits rongeurs. Les cages à lapins ou cobayes ne sont pas recommandées, car la séparation entre les barreaux pourrait être dangereuse.

Par conséquent, il est important qu’il y ait peu de séparation entre les barreaux afin que le hamster ne puisse ni s’échapper ni rester coincé.

Notre recommandation et d’acquérir des grands terrariums en verre ou en bois type clapier qui pourront être aménagés selon les besoins. Consultez le guide complet pour bien choisir la cage. Vous pourrez ajouter une bonne litière pour qu’il puisse creuser et quelques coins pour s’abriter.

Combien vit un hamster panda?

En général, l’espérance de vie du hamster panda varie entre 2 et 3 ans comme pour le hamster syrien. Combien vivra votre animal dépendra de son alimentation, de son niveau d’activité et des soins que vous lui porterez.

Hygiène du hamster doré panda

Ces petits rongeurs sont naturellement propres et ont besoin de très peu pour maintenir l’hygiène. Il ne faut jamais laver son hamster car ceci peut être dangereux pour eux: ils peuvent attraper des maladies respiratoires. Ainsi, les hamsters passent plus de 15% de leurs temps à se toiletter. C’est une activité qu’ils réalisent au quotidien.

Comme pour le reste des rongeurs, leurs dents poussent en permanence. Il convient d’offrir des friandises ou des jouets à mâcher pour assurer une bonne santé bucodentaire.

Prix du hamster panda

Il convient d’abord de se demander si nous sommes vraiment prêts à prendre soin d’un être vivant et à lui offrir une bonne qualité de vie. Même s’il s’agit d’un petit animal de compagnie qui ne vivra que 2 ou 3 ans, pensez-y bien avant d’en acheter ou adopter un.

C’est un animal difficile à trouver dans les animaleries. C’est bien pour cela que son prix est souvent un peu plus cher que pour le reste des hamsters. Vous pourrez le trouver normalement entre 5 et 15€, et il ne coûte jamais plus de 20€.


Nos autres articles

Laisser un commentaire