Skip to content

Litière pour hamster

Tout propriétaire d’un hamster doit assurer le confort de son rongeur. Une litière pour hamster est sans doute nécessaire pour que votre rongeur soit confortable dans la cage. D’ailleurs, il y passera la plupart de son temps… Prendre le temps de faire le meilleur choix est donc une obligation. Ici, vous trouverez l’option idéale pour votre hamster.

Pourquoi la litière pour hamster est importante ?

La litière est une partie fondamentale de l’habitat de ces petits mammifères. Leur cage doit toujours avoir une bonne couche de litière. Ce substrat constitue le sol sur lequel ils marchent avec leurs pattes délicates. Il doit maintenir l’animal au sec et servir comme abris pour que les hamsters puissent creuser, s’enterrer, et surtout, s’amuser.

Vous savez sûrement qu’il existe différents types de substrats pour la cage de votre animal. Nous verrons ci-dessous sur cet article les principales caractéristiques de chacune pour vous aider à réaliser le meilleur choix.

litiere pour hamster

Quelle litière pour hamster choisir ?

Il existe plusieurs matériaux utiles pour la litière d’un hamster. Sans doute, la litière en copeaux de bois est la plus utilisé pour les rongeurs. Pourtant, il existe d’autres substrats qui peuvent servir aussi et qui ont des caractéristiques intéressantes.

Litière en papier pour hamster

Le papier (sans encre) est une option pour faire un bon fond de cage. Vous pouvez utiliser du papier cuisine découper en lamelles. Le papier a plusieurs avantages : la douceur et le prix.

Cependant, l’entretien est plus coûteux en temps car il faudra changer plus souvent une litière en papier qu’en n’importe quel autre matériau. Le papier absorbe l’humidité (comme l’urine) et doit être changer pour éviter les moisissures.

Litière de lin pour hamster

Le lin est obtenu à partir de fibres végétales du lin cultivé. C’est le matériau le plus doux et n’irrite pas la peau des animaux. Les litières en lin sont absorbantes et très confortables.

Une litière pour hamster en lin est l’option idéale pour que votre animal de compagnie puisse creuser et même faire des petites galeries.

En revanche, il faut dire que ce n’est pas le substrat le plus absorbant.

Litière en chanvre pour hamster

Le chanvre (ou chambiose) est un matériau végétal naturel qui permet aux hamsters de rester au sec avec un grand confort. Votre animal pourra creuser dedans et rester au chaud.

Ce type de litière est peut être la moins connue mais elle est de plus en plus utilisée. C’est un type de litière plus absorbante que le lin et souvent plus douce que les copeaux en bois.

Éviter de laisser le chanvre dans un endroit humide car il risque de moisir et s’abîmer.

Litière en copeaux de bois pour hamster

Les litières en copeaux de bois (ou bouleau) sont l’option idéale grâce à son pouvoir absorbant. Cependant, il faut éviter les copeaux en bois résineux qui peuvent être toxiques pour les hamsters et la poussière présente dans certains sacs de mauvaise qualité.

Table could not be displayed.

Qu’est-ce qu’une litière secondaire ?

Une litière secondaire est une partie de la cage qui occupe maximum 1/3 de la surface. Elle sert à enrichir l’environnement du hamster. Si vous décidez de placer une litière complémentaire, elle devra être séparée de la principale, sans les mélanger.

Ces litières ne sont pas obligatoires mais enrichissent l’environnement du hamster ce qui est important pour leur esprit curieux et aventurier.

  • L’humus de coco a un aspect de vraie terre ce qui permet la construction de terriers à l’intérieur. Il faut l’humidifier pour qu’elle prenne du volume. Ce type de litière secondaire est très recommandable en été car elle est humide ce qui permet aux hamsters de s’enterrer un peu pour rester au frais. Il faut laisser une séparation physique entre cette litière et la principale (en copeaux de bois, par exemple), sinon la litière principale risque d’absorber toute l’humidité de l’humus de coco et moisir.
  • La cellulose est une espèce de papier très utile pour les hamsters sensibles à la poussière et qui ne supportent pas d’autres litières à cause d’allergies par exemple.
  • La rafle de maïs est aussi utilisée par certains éleveurs. Cependant, il faut savoir qu’elle est très abrasive et donc utile pour un bon développement de leurs griffes. Vous pouvez poser un petit coin avec ce substrat et votre hamster pourra gratter dedans pour faire ses griffes.

Les litières à proscrire

Certaines litières ou types de litières sont souvent vendues comme destinées aux hamsters. Pourtant, elles sont parfois toxiques ou dangereuses pour ces animaux. Voici quelques exemples :

litiere en bouchon hamster
  • D’abord, évitez toujours les litières parfumées. Les parfums peuvent être toxiques pour ces petits animaux.
  • Ensuite, soyez vigilants sur les litières en copeaux de bois. La plupart des sacs vendues en animaleries sont des copeaux résineux et donc toxiques, surtout au contact avec de l’humidité. En effet, ce type de bois libère des éléments chimiques comme du phénol qui s’attaque aux voies respiratoires.
  • Bannissez aussi le papier journal ou d’autres papiers avec de l’encre.
  • La paille est très utilisée de nos jours. En revanche, c’est un produit qui ne sert absolument pas pour une cage à rongeur : c’est dur, poussiéreux, indigeste et donc à éviter. Utilisez du foin à la place.
  • Finalement, évitez absolument les litières en bouchons (ou granulés) qui sont plutôt utiles pour d’autres rongeurs comme des souris mais non pas pour les hamsters.

Autres substrats intéressants

Voici d’autres produits qui ne peuvent aussi servir pour le sol de la cage mais qui ne peuvent pas être considérés comme litière.

Bain sable hamster
Hamster qui prend un bain de sable

Le sable à chinchilla (ou terre à bain)

C’est un substrat qui n’est pas obligatoire mais qui est fortement conseillé de placer au moins un peu dans la cage. Vous pouvez proposer sur un petit plat un coin de sable.

Ce type de sable a un fort pouvoir dégraissant car les grains sont très fins et n’ont rien à voir avec le sable de plage. C’est aussi un enrichissement pour leur instinct curieux.

Les hamsters nains toujours l’utilisent plus souvent que les hamsters dorés. Donc, si vous avez un hamster nain vous pouvez mettre du sable en permanence tandis que pour les syriens, seulement de temps en temps.

Le foin

Le foin n’est pas une vraie litière mais il peut être très utile. En effet, les hamsters aiment en manger et l’utiliseront dans les litières en lin ou en chanvre pour faire tenir les galeries. Vous pouvez placer, quel que soit la litière utilisée une bonne poignée de foin dans la cage.

Le foin est aussi très utile pour faire un lit pour hamster, jettez un coup d’oeil à notre article à ce sujet et aménager un coin de sommeil agréable. Vous trouverez aussi un comparatif des meilleurs types de foin disponibles.

Quelle quantité de litière faut-il ajouter dans la cage ?

En général, les éleveurs de hamsters placent 1-2 centimètres de litière au fond de la cage ce qui est absolument insuffisant.

Dans la nature, ces animaux passent leur vie à creuser des tunnels souterrains. Il est donc indispensable d’offrir au moins 15 cm d’une litière de qualité dans leur cage.

D’ailleurs, certains éleveurs mettent jusqu’à 30 cm de substrat. Ceci permet aux hamsters de s’enterrer, creuser et s’épanouir.

Quand faut-il la changer ?

Tout dépend du type de litière que vous aurez choisi. D’autres facteurs comme le type de hamster, la quantité de litière ajoutée et la température ambiante jouent un rôle important aussi.

De cette façon, une litière pour hamster russe pourra tenir plus longtemps que si vous avez un grand hamster syrien.

Certains éleveurs changent la litière toutes les semaines. Cependant, si vous posez une bonne couche de litière comme nous vous avons recommandé, le fond de votre cage devrait tenir jusqu’à un mois. Vous devrez être vigilants sur l’humidité et les possibles moisissures.


Autres articles intéressants

Avez-vous choisit votre litière pour hamster ? Parfait. Maintenant n’hésitez pas à jeter un œil aux lits et autres accessoires conçus pour le bien-être de votre meilleur ami!

Dernière mise à jour le 2020-09-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!